Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
9 janvier 2018

Etrange!!!

Mme S 88 ans, elle a débutée une démence sénile. J'interviens chez elle pour quasiment tout car son état, qu'elle réalise, la perturbe et la plonge dans une dépression... Je la stimule le plus possible en l'obligeant à m'aider à plier le linge, à éplucher les légumes lors de la préparation des repas etc.. Elle doit se faire opérer de la cataracte en ambulatoire mais cela la panique. J'ai beau la rassurer en lui expliquant que d'autres personnes plus âgées qu'elle l'ont fait et s'en portent mieux, rien n'y fait.Les enfants qui habitent loin, l'ont fait hospitaliser la veille et m'ont demandé d'intervenir à l'hôpital car elle refuse de manger. En racontant des bêtises pour la faire rire, elle finit par se détendre et manger son repas. Je lui dit que je repasserai pour le repas du soir. Le soir, elle m'accueille avec un grand sourire pendant que je m'assieds sur le fauteuil à côté de son lit et en attendant qu'on lui apporte son plateau. Elle est très volubile et parle avec une voix précipitée. Elle me demande si je ne veux pas m'asseoir. -"mais je suis déjà assisse!!?? -" non ce n'est pas à vous que je parle mais à la jeune femme en blanc debout devant le lit" -"quelle jeune femme? on n'est que toutes les deux?" -"c'est le printemps que vous vous habilliez si légèrement?" -" non c'est le début de l'hiver et il ne fait pas chaud dehors malgré le soleil" Claquement de langue agacée de Mme S. Je comprends que ce n'est pas à moi qu'elle s'adresse. Elle va se remémorer plein de souvenirs de sa jeunesse avec cette personne, toujours dans un débit très rapide et refusera de manger. Troublée je lui dis à demain. Le lendemain on m'apprendra que son état s'est dégradé, elle décédera quelques jours plus tard sans avoir été opérée de la cataracte.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bsr ,... Meilleurs vœux ...
Répondre
Publicité