Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
15 février 2018

risque du métier bis

Je dois tenir compagnie à Mme D 92 ans qui a une démence sénile. Sa fille m'a demandé de la laisser dormir une heure mais pas plus car sinon le soir elle fait la java et ensuite de lui faire son change. Au bout d'une heure, je vais dans sa chambre pour la reveiller doucement en lui parlant à voix basse pour ne pas la faire sursauter. Lorsque je la réveille, je vois bien qu'elle ne me reconnait pas, je lui dit ce qu'on allait faire mais elle refuse. Je suis ennuyée car je ne peux pas la laisser au lit car elle arrive à enjamber les barrières de sécurité et risque une chute. Je parlemente un bon moment avec elle, puis voyant que rien n'y fait et qu'elle finit par se mettre en colère, j'essaie de l'amadouer en lui proposant de lui faire un goûter. La gourmandise est la plus forte, elle se laisse transferer sur la chaise percée mais au moment du change elle refuse que je lui mette une couche. Elle se met à hurler en réclamant son mari, décédé il y a un an. Je lui dis que son mari n'est pas là, sans lui dire pourquoi, alors elle me traite de menteuse. Puis tout d'un coup, elle se calme, se laisse faire et me demande de l'emmener à la cuisine. Pensant qu'elle voulait goûter, je lui prépare son jus de fruit et sa compote. J'entend qu'elle farfouille dans un tiroir derrière mon dos. Elle marmonne, me jette des coups d'oeil rapides et là je comprends. c'était le tiroir à couverts avec les couteaux de cuisine que sa fille avait mis en hauteur pour éviter un accident. Lorsque sa fille revient, elle lui dit que je suis une espionne, qu'il faut appeler les gendarmes. Sa fille rit, s'excuse de l'attitude de de mère. Moi, j'étais triste car cela faisait deux ans que je venais chez eux et le fait qu'elle soit effrayée au point de chercher un couteau pour se défendre m'a secouée même si je sais que c'est la maladie qui la fait réagir comme cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité