Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
17 mai 2023

Maminette

Maminette nous a quitté. C'était une petite dame que je suivais depuis 6ans. Je l'ai connu alors qu'elle démarrait une démence sénile. Tout doucement au début... C'était rechercher ses mots ou oublier ce qu'elle avait fait la veille et puis cela s'est accélère. 

Elle était pas grande Maminette, 1m47 tout juste et puis l'arthrose l'a déformé, lui faisant pousser une bosse dans le dos, ce qui la rendait plus petite encore. 

La démence lui a développé une phobie de l'eau, alors les douches devenaient compliquées pour l'infirmière. Malgré mon aide, j'avais l'impression d'être dans la mal traitance, car elle se débattait, chercher à nous mordre ou nous taper. 

Un jour, lors d'une émission de télévision j'ai découvert la musicothérapie qui apaisait les douleurs et les angoisses notamment chez les alzheimers. J'ai proposé plusieurs musiques à Maminette et je surveillais ses réactions. Edith Piaf l'enervait au plus haut point, elle était totalement indifférente à Charles Trenet et puis miracle, je lui fais écouter du Charles Aznavour... Ses yeux s'illuminent, elle fredonne. Va pour Charles Aznavour ! Le changement est radical, elle est moins enervait, et les douches se passent mieux. 

Voilà, elle est partie, et mon coeur se serre dès que j'entends à la radio "comme ils disent" "La bohème"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité