Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
1 novembre 2022

Ce n'est pas une aidante

Coordination pour un remplacement. 

J'arrive dans un lieu qui ressemble plus à une entreprise que chez un particulier. Je regarde encore une fois l'adresse: je ne comprends pas, c'est un atelier. Je vois une sonnette, et au moment où je vais appuyer, ma collègue, sort avec un grand sourire en me disant qu'elle me guettait car c'est toujours surprenant la première fois que l'on vient ici. Le studio est sur le côté de l'atelier. 

Elle me présente la dame et je comprends très vite qu'elle a des troubles cognitifs. Mon futur travail :lui préparer le repas, la promener ensuite et lui faire une toilette et un change avant de la coucher pour la sieste. 

Cette personne ,Charlotte, est une personne obèse. Je commence à me demander comment je vais faire un transfert s'il n'y a pas de lève-malade ou verticalisateur. 

J'interroge ma collègue Fatiha qui me dit qu'elle se débrouille seule, qu'il faut juste rester à côté d'elle. Après le repas, je les accompagne aux toilettes, Charlotte avec son déambulateur semble avoir beaucoup de mal à marcher. 

Fatiha m'explique qu'elle n'est pas en forme suite à une infection urinaire. Le change est difficile, la dame ne tient pas sur ses jambes et se laisse tomber sur la cuvette des WC. Sur le faites, arrive son fils, qui lui hurle dessus, en disant qu'elle arrête sa comédie. Je défends la pauvre dame mais je me fais rembarrer par son fils. Il lui jette son venin au visage. Fatiha baisse la tête, je suis interloquee.. 

Je dis que si à l'avenir sa maman n'allait pas mieux, il faudrait prévoir un verticalisateur. Il s'énerve et dit que c'est comme cela que les personnes deviennent dépendantes, ils perdent du muscle. Il dit qu'il mettra alors sa mère en maison de retraite  car il ne sera jamais son bâton de vieillesse, et que nous sommes payés pour cela. Qu'on se débrouille ! 

En gros, il se fiche que l'on se bousille le dos. Pauvre Charlotte, elle serait peut-être mieux en maison de retraite. J'ai fait remonté l'info, mais la direction est au courant depuis un petit moment et réfléchit à faire intervenir quelqu'un du Conseil Général. 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle a dû lui en faire vivre des vertes et des pas mûres.
Répondre
Publicité