Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
5 mars 2019

Comment lui dire avec tact?

Je travaille chez une personne de 90 ans qui a un manque d'hygiène flagrant.

L'odeur qui se dégage d'elle est écoeurante et les relents nauseabonds empestent toute la maison.

Des que j'arrive, je trouve un prétexte pour aérer mais plusieurs fois cet hiver, elle m'a fait refermer les fenêtres à cause du froid et du chauffage qui marchait.

Mais le pire, c'est lorsque je l'emmène en courses car l'habitacle est exigu et l'odeur reste dedans pendant plusieurs minutes après qu'elle en soit sortie.

Comment lui dire qu'il faut qu'elle se lave plus souvent ainsi que ses vetements qu'elle peut porter pendant plusieurs semaines. Elle les replis soigneusement et les rangent dans son placard alors qu'ils sont sales.

J

media_xl_3913747

e ne veux pas la  blesser ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les personnes très âgées rechignent à aérer, à ouvrir les fenêtres. Elles sont d'une époque où faire entrer le froid ou le chaud, ça va les rendre malade! Je ré explique incessamment les bienfaits de l'aération et si ça ne marche pas, je contourne et j'ouvre les fenêtres d'une pièce quand le bénéficiaire est dans une autre. Je profite qu'il soit au WC, à la salle de bain, au salon. Je joue à cache cache! quand à leur hygiène, leur change de vêtements. Je récupère les effets quand ils sont en pyjama, je leur montre des taches sur le pull, dans leurs draps. il m'est arrivé d'être ferme et directive, quand la personne n'avait pas changé d'habits depuis 1 mois, ou que le gant de toilette et le savon se desséchaient à force de ne pas servir. Je me suis réfugiée derrière "les ordres du médecin, de l'infirmière", j'ai dit "vous sentez mauvais, et l'odeur est même sur le palier, que vont dire les voisins!". J'ai menacé d'appeler le fils, le neveu. Par certains côtés, ils me rappellent mes gosses petits. Nous sommes forcés de leur montrer des limites qu'ils ont oubliées, de leur rappeler certaines bases. En toute bienveillance.
Répondre
B
quel courage ...👍👏💋
Répondre
Publicité