Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
17 juin 2019

C'était juste une constatation



Le week-end dernier, je suis intervenue chez une dame de 83 ans pour lui faire son petit déjeuner.

Cette dame a une cécité de l'oeil droit et beaucoup d'arthrose, de plus elle a des appareils auditifs Comme elle est alitée, il faut la lever pour la mettre dans son fauteuil roulant avant de l'emmener en cuisine. 

C'est une personne que  je n'ai jamais eu auparavant mais je la trouve assez taciturne, voire revêche...

Lors du transfert : lit/fauteuil, elle gémit.  Alors que je m'inquiète , elle me répond sèchement "c'est pas grave". Je lui demande si je dois l'habiller mais elle me répond que l'infirmière le fera.

Pendant le petit déjeuner, sa fille arrive et m'explique le déroulement de la matinée pour sa maman.

Le matin vers 8h, l'infirmière la lève une première fois pour la doucher, puis après elle est recouchée jusqu'à ce que son auxiliaire la lève pour le petit déjeuner et plus tard dans la matinée , une infirmière vient l'habiller. 

Soit plusieurs manipulations alors que la personne est douleureuse le matin.

Je dis mon incompréhension face à  ce processus alors qu'il serait plus simple soit que l'infirmière la lève, la douche , l'habille et l'emmène à la cuisine où elle nous attendrait.

Soit nous la levons et nous la faisons dejeuner et après  l'infirmière la lave et l'habille sans repasser par la case lit.

Sa fille est d'accord avec moi car elle sait que sa maman est en douleurs le matin. Mais la dame après m'avoir longuement fixé d'un air sévère me fait comprendre de me mêler de mes affaires...

Je lui signale gentiment que cela fait partie de mon travail de signaler les dysfonctionnements. 

Jusqu'à la fin de l'intervention, elle ne me parlera plus, la mine boudeuse...

Je pense qu'elle a dû signaler à l'association qu'elle ne me voulait plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité