Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Les anecdotes d'une auxiliaire de vie sociale
Publicité
Archives
20 mai 2022

Pas simple comme situation

Depuis quelques jours j'interviens chez une presque centenaire (à quelques mois près). Même si Madame R. à quelques défaillances cognitives liées à son âge, elle me raconte avec passion son enfance. Elle a vécu deux guerres : 39-45 et la guerre d'Algérie. Les événements actuels avec la guerre en Ukraine, ravivent des souvenirs peu agréables comme l'exode en 40 ou la fuite d'Alger où sa soeur a été tuée. 

Je ne connais pas sa famille car ce n'est qu'un remplacement mais je sais qu'ils ont l'appartement du dessus. 

Cela fait deux fois que j'interviens tard pour lui faire à manger et je l'ai déjà signaler à mon Bureau, mais comme il n'y a pas de personnel, j'enchaîne les préparations de repas chez les clients et elle, elle se retrouve toujours à la fin. Je me suis aperçue qu'elle oubliait de manger son petit déjeuner.

Je lui demande si son fils ou sa fille viennent  la voir dans la journée. Elle me dit que son fils est décédé il y a deux ans, que c'est la maison de son fils et que sa belle fille s'occupe d'elle quand elle y pense. L'entente avec sa belle fille n'est pas des meilleurs et cela depuis toujours mais elle faisait des efforts pour son mari. Maintenant qu'il n'est plus là, elle n'est pas particulièrement gentille avec sa belle mère. Elle lui dit qu'elle ne vendra pas la maison pour lui payer un EHPAD. 

Je lui ai demandé si elle avait d'autres enfants ou des petits enfants.? Elle me dit que non et que ses petits enfants tiennent pour leur mère. 

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de leur histoire familiale, mais je ne pouvais pas décemment faire comme si je ne voyais pas une forme de "maltraitance"  donc j'ai fait remonter l'information car c'est cela aussi notre métier, c'est être vigilante sans prendre partie


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité